Chers membres de la Société des Études Océaniennes,
Chers Lecteurs du BSEO,
Bienvenue dans le premier Bulletin de cette année qui, nous l’espérons bien, nous réservera une certaine sérénité dans nos actions en ces temps d’incertitude? En effet, faute de moyens idoines pour entreprendre des initiatives de conservation, on reste acculé dans une posture de survie.
Comme dans la précédent Bulletin, la Nature prend une bonne place dans les articles proposés ici. En effet, Matthieu Aureau nous apprend beaucoup de choses à travers l’étude hydrologique qu’il a menée dans la vallée de Punaru’u, une des grandes, riches et belles vallées de Tahiti. Rémy Canavesio quant à lui nous renseigne sur les politiques de gestion des submersions aux Tuamotu.
Michel Charleux nous fait partager les résultats de ses recherches archéologiques sur l’île d’Eiao aux Marquises, notamment sur les ossements d’oiseaux.
Pouvanaa a Oopa, l’illustre Metua, va remémorer à certains son souvenir à travers l’article de l’historien Jean-Marc Regnault qui nous parle de la révision de son procès.
L’article sur l’assassinat du Père Vanille, et un hommage à notre sociétaire et ami Jean-Louis Candelot, viennent clore ce numéro.
Nous remercions infiniment nos contributeurs qui nous confient leur article permettant ainsi au BSEO de continuer à paraître pour le plaisir de nos lecteurs.
Vous trouverez par ailleurs le procès-verbal de notre assemblée générale ordinaire, du 26 février dernier, avec les bilans de l’exercice passé et le budget prévisionnel de cette année.
Le premier salon du livre de Rimatara nous a réservé, contre toute attente, une bonne surprise grâce notamment à notre ami Daniel Margueron que nous remercions au passage.
Enfin, deux de nos administrateurs viennent de présenter leur démission, poussés par le poids de l’âge et des petits ennuis de santé. Nous souhaitons donc à Constant Guéhennec et Moetu Coulon-Tonarelli de profiter pleinement de leur famille respective et de jouir de plus de repos.
Merci de votre fidélité au BSEO et bonne lecture!
‘Ia ora na !
Le Président
Fasan Chong dit Jean Kape
Sommaire
- Avant-Propos du Président Fasan Chong dit Jean Kape
- La vallée de Punaru’u – Histoire d’un développement mal contrôlé et conséquence sur l’équilibre hydrologique, Matthieu Aureau
- Politiques publiques de gestion des submersions aux Tuamotu : L’exemple des aménagements des abris anticycloniques, Rémy Canavesio
- Ossements d’oiseaux sub-fossiles de l’île de Eiao,Archipel des Marquises, Michel Charleux
- Pouvanaa a Oopa : La révision du procès de 1959 en marche, Jean-Marc Regnault
- L’assassinat du « Père Vanille », commerçant et ethnographe amateur, Roland Kaehr
- Hommage à Jean-Louis Candelot, Michel Bailleul
- Assemblée générale ordinaire de la SEO du 26 février 2015: Procès-verbal, bilan moral, bilan financier, Budget prévisionnel
Photo de couverture : Vallée de Punaru’u – M. Aureau
Photo de 4è de couverture : Pouvanaa a Oopa – Collection J-M. Regnault