Chers membres de la Société des Études Océaniennes, Chers lecteurs du BSEO,

Bienvenue dans ce premier numéro du BSEO de l’année qui fait davantage un clin d’œil à l’archipel des Tuamotu avec deux articles sur deux atolls d’aspect différent : Makatea, culminant à une centaine de mètres, est dépourvu de lagon tandis que Fangataufa qui est situé à plusieurs centaines de kilomètres à l’est est un classique atoll bas avec un lagon intérieur. Tous deux ont connu une aventure humaine importante dans le développement économique de la Polynésie française des années soixante du siècle dernier. À cette époque, ces deux sites ont vu défiler beaucoup de monde, l’exploitation du phosphate pour l’un et les essais nucléaires pour l’autre.

 

Nous remercions bien entendu leurs auteurs et ceux des autres articles de ce numéro qui apportera, nous le souhaitons, une plus large information sur la Polynésie et leur part de plaisir aux fidèles lecteurs du BSEO.

La SEO a participé en ce début d’année à deux manifestations où un stand unique du livre a été mis en place et géré par l’AETI (Association des Éditeurs de Tahiti et des Îles) : le FIFO (Festival du film océanien) en février et le Festival du ‘Uru en mars. Ne pouvant participer au Salon du livre de Paris en mars, nos titres ont néanmoins été présentés par d’autres membres de l’AETI qui s’y étaient rendus. Il en sera de même pour le Salon de Nuku Hiva et celui de Hiva Oa, en avril et mai, où nos livres seront remis à nos collègues de l’AETI. Il convient donc de remercier nos collègues et surtout le président de l’AETI pour ses diligences afin que tous ses éditeurs puissent participer à ces manifestations en personne ou par délégation.

Par ailleurs, le Salon « Lire en Polynésie » de cette année, sur le thème de l’amour, est avancé au mois de juin alors qu’il était habituellement organisé en fin d’année. Un article répondant à ce thème figure dans le présent Bulletin. Nous attendons aussi confirmation du premier Festival du livre proposé par le Lycée de Taiarapu pour le 1er semestre. Parmi les nouveautés de l’année, nous serons présents en fin d’année au Marché de Noël qui réunira tous les membres de l’AETI.

Notre Assemblée générale ordinaire a eu lieu le 20 février, vous trouverez dans ce numéro son procès verbal avec les pièces annexes habituelles. Elle s’est en outre prononcée pour une Assemblée générale extraordinaire à organiser pour déterminer l’option à prendre quant à la situation de notre bibliothèque qui fait l’objet d’un projet d’arrêté (voir le bilan moral).

Enfin, nous invitons nos membres à venir renforcer les administrateurs, dans la mesure de leur disponibilité, pour gérer nos stands lors des manifestations afin d’offrir à nos visiteurs un meilleur accueil.

Bonne lecture !

‘la ora na !

Le président

Fasan Chong dit Jean Kape

Sommaire

  • Avant-propos du Président – Fasan Chong dit Jean Kape
  • Journal d’un médecin à Makatea au temps de la C.F.P.O. – Docteur Claude Barbier
  • Fanga, en Polynésie française dans les années soixante – Luc André
  • Les bananes de Polynésie – Docteur Jean-Paul Ehrhardt
  • Collecter… collectionner – Robert Koenig
  • Des billets comme s’il en pleuvait – Christian Beslu
  • Taha et Teapo, chronique d’un temps marquisien – Constant Guéhennec
  • Errata – Jean-Louis Candelot
  • Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire: Bilan moral, Compte de trésorerie, Budget prévisionnel
  • Publications de la Société des Études Océaniennes