Chers membres de la Société des Études Océaniennes, Chers lecteurs du BSEO,
Nous vous remercions sincèrement de votre fidélité, cela permet au Bulletin de continuer à paraître et à décliner davantage les différentes facettes de notre chère Polynésie, voire notre chère Océanie.
Remercions également nos auteurs pour leur contribution et leur confiance, nous permettant ainsi d’enrichir la connaissance de notre milieu et de notre patrimoine commun.
Ce dernier numéro de l’année apporte comme à l’accoutumée son lot d’informations aussi diversifiées qu’intéressantes.
La SEO s’est efforcée d’être présente en cours d’année à tous les Salons du livre ou autres manifestations où le livre est présent, malgré quelques difficultés sur le plan organisationnel.
Par exemple, la tenue de deux salons aux mêmes dates fin octobre : celui de Papara pour sa 5ème édition et le Festival International de la Bounty pour sa première édition, à la Mairie de Papeete. Avant ces deux rencontres, elle a participé à la seconde édition du Salon des associations à Papeete, au mois de septembre, à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Tahiti. Et pour finir l’année, les deux derniers salons ont fermé la série à mi et fin novembre pour Papeete et Taiarapu. Remercions en conséquence les organisateurs de ces évènements et également les membres de notre Société qui ont bien voulu tenir nos stands et donner un sens au bénévolat.
Le second semestre a été aussi marqué par une note triste, celle de la disparition de Maco Tevane, membre à vie de notre Société, qui s’en est allé le 22 août. Il nous a paru naturel d’offrir une place dans ce bulletin pour rendre un hommage bien légitime à ce grand Ma’ohi, figure emblématique de la société polynésienne, pour sa contribution à la sauvegarde de la langue tahitienne, à la promotion de la culture polynésienne… Nous remercions pour cela Mgr Hubert Coppenrath, qui a bien voulu nous faire l’honneur d’écrire la biographie de Maco Tevane. Mgr Coppenrath, également membre à vie de la SEO, est aussi membre de l’Académie tahitienne – Fare Vana’a- Il y préside la commission de la langue tandis que le regretté Maco Tevane fut le directeur de cette noble institution depuis sa création en 1974 jusqu’à ce que la maladie l’ait éloigné de ses fonctions.
Maco Tevane, ce metua pétri dans l’âme polynésienne, est aussi l’un des principaux artisans du Taura firi i te reo ma’ohi (Forum des langues polynésiennes). Pour les deux dernières éditions de cette organisation régionale, en l’an 2000 à Rapa-Nui et en 2003 à Wellington (Nouvelle-Zélande), il a permis aux représentants culturels d’autres archipels de Polynésie française d’y participer. Conscient de l’ampleur du travail à faire en matière de langue, il a soutenu la création des académies marquisienne et pa’umotu.
Nous finissons toutefois l’année sur une bonne nouvelle puisque le ministère de la culture a été sensible à notre demande et nous a octroyé une subvention de 2.000.000 de francs cfp. Cela nous permet enfin de moderniser notre équipement de bureautique, qui souffrait depuis quelques temps, et d’assurer la réédition d’ouvrages, notamment le dictionnaire de Tepano Jaussen. Nous remercions infiniment les autorités du Pays pour cette aide qui va nous perrnettre d’envisager nos actions à court terme de manière plus rassurante. Nous comptons renouveler annuellement la même demande, davantage pour sauver des ouvrages rares et précieux et surtout faciliter leur accès aux chercheurs, aux étudiants et naturellement au grand public.
Nous tenons ici à nous excuser auprès de certains de nos membres, notamment les plus anciens, qui sont surpris de recevoir avec la lettre de rappel du paiement de la cotisation, un bulletin d’adhésion à renseigner. Cette démarche a surtout pour but de réactualiser les coordonnées des adhérents et éventuellement d’obtenir leur adresse électronique, ce qui faciliterait la communication d’informations sans recourir au long et coûteux envoi postal. En effet, beaucoup de membres omettent de signaler leur changement d’adresse, ce qui entraîne naturellement le retour de leurs bulletins, nous mettant ainsi dans l’embarras. Depuis le lancement de la formule, nous n’avons pratiquement plus de retour de courrier ou de bulletin. Nous remercions donc nos sociétaires de leur effort et compréhension.
Nous espérons pouvoir organiser notre Assemblée générale ordinaire au mois de février et nous vous remercions déjà de votre participation à cette rencontre, si vous résidez à Tahiti bien sûr ou de passage dans notre capitale. Nous vous remercions bien entendu pour le renouvellement de votre adhésion à notre Société.
Enfin, tout le Conseil d’administration vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous à l’Assemblée générale de l’année prochaine.
Bonne lecture !
‘Ia ora na !
Le président
Fasan Chong dit Jean Kape
Sommaire
- Avant-Propos du président – Fasan Chong dit Jean Kape
- Hommage à Maco Tevane – Mgr Hubert Coppenrath
- Les différents usages de la longue-vue autour des voyages de James Cook en Océanie – Riccardo Pineri
- Eiao, une île entre ciel et l’eau – Pierre Ottino
- Le naufrage de la Matilda à Ua Pou en 1814 – J-L Candelot
- Reculs et avancées pour les droits des Maori en Aotearoa, Nouvelle-Zélande – Natacha Gagné
- Deux chants de Papara: La nostalgie de Aromaiterai et Les lamentations de Tauraatua – Robert Koenig & Arthur Baessler
Photo couverture : ‘Ua Pou – J. Kape