Chers membres de la Société des Études Océaniennes, Chers lecteurs du BSEO.
Remercions nos contributeurs pour leurs articles qui permettent à notre Bulletin d’exister afin de partager les richesses historiques, ethnographiques de notre pays, voire de notre région d’Océanie.
Ce numéro commence par un clin d’oeil au uru, le merveilleux arbre à pain, légendaire, et festif lors de tamaaraa. Le 329 paraît en effet entre deux événements consacrés à cet « arbre de vie des Polynésiens » : le premier « Festival du Uru« , en mars 2013, et le premier « International Bounty Festival », fin octobre. Les recettes traditionnelles des popo uru nous amènent aux techniques les plus modernes de la transformation du fruit en farine ou en flocons – et sa saveur nutritionnelle nous rappelle le prétexte du séjour du Bounty à Tahiti : nourrir les esclaves des plantations de la Jamaïque ! Et aussi le tournage de « Mutiny on the Bounty », en 1962, un budget gigantesque de 19 millions de dollars, avec Marlon Brando (comme Fletcher Christian), Trevor Howard (comme capitaine Bligh) et Tarita Teriipaia (en princesse Maimiti) comme principales vedettes. Ce film a provoqué une certaine effervescence parmi la population de Tahiti, et bon nombre de Polynésiens enrôlés par le MGM se voyaient du jour au lendemain en possession d’un pactole inattendu (10 $ par jour !) leur permettant de s’offrir des biens utiles et parfois superflus, jusque là inaccessibles. Avec l’ouverture de la piste de Faaa en 1961 puis, l’année suivante, le tournage des Révoltés du Bounty, les pratiques monétaires allaient prendre une nouvelle tournure dans la société tahitienne, prémisses des bouleversement à venir.
Nous sommes aussi heureux de présenter dans ce numéro une lettre manuscrite de la Reine Pomare IV au gouverneur Bruat en mai 1847. Elle a été acquise auprès d’un collectionneur résident suisse qui l’a mise en vente sur internet très récemment.
Nous tenons à rassurer les usagers que nous mettons tout en oeuvre pour rééditer rapidement le dictionnaire de Tepano Jaussen. Sa sortie en librairie est imminente.
Pendant le premier semestre 2013, la SEO a participé en mars au Salon du livre de Paris et en mai au Salon Made in Fenua à Papeete. Ces deux événements nous ont été bénéfiques, sans toutefois rapporter des rentrées importantes d’argent. Deux auteures du BSEO n°328, Josiane Teamotuaitau et Liou Tumahai, ont été enchantées de pouvoir lire et commenter à Vaiete des extraits de leurs articles en français, en anglais et en espagnol.
Notre Société a également participé aux expositions organisées par le Service du Patrimoine archivistique et audiovisuel, notre partenaire privilégié : celle du « Jour de l’An chinois » en février et celle de la « Semaine polynésienne des Archives » en juin, avec des visites guidées de notre bibliothèque.
Aux côtés du SPAA, la SEO était présente lors de la visite du Ministre du logement, des affaires foncières, de l’économie numérique et de la communication, Marcel Tuihani, le 30 mai, et de celle du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Jean-Pierre Laflaquière, le 12 juillet. Ces deux personnalités ont apprécié le rôle joué par notre Société dans la conservation et le partage du patrimoine immatériel du pays.
Par ailleurs, la SEO continue de remplir sa mission du mieux qu’elle peut, en espérant des jours meilleurs, surtout avec un peu d’aide du Pays ou de l’État pour financer plusieurs projets, en particulier la réédition des ouvrages les plus demandés, et un Bulletin spécial consacré au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit dévastateur a emporté à jamais loin de leur terre bon nombre de Polynésiens valeureux ; ceux qui sont revenus sont désormais connus sous le nom de « Poilus tahitiens ».
Si vous détenez des témoignages ou des documents à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre la plume, comme certains l’ont déjà fait, afin de les partager avec nos lecteurs d’aujourd’hui et à venir.
Bonne lecture du Bulletin 329 !
Ia ora na !
Le Président
Fasan Chong dit Jean Kape
Sommaire
- Avant-propos du Président – Fasan Chong dit Jean Kape
- L’épopée du Bounty dans les mouvances de l’imaginaire, inscription d’un mythe dans l’histoire – Daniel Margueron
- Te popo uru, merveilleux chaton de l’arbre à pain – Elizabeth Poroi, dite Zaza
- Le fruit de l’arbre à pain, intérêt et techniques des transformations alimentaires – Corinne Laugrost
- Une nouvelle vision de l’histoire de Rapa ? Des éléments sur l’existence de marae anciens sur l’île – Christophe Serra Mallol
- Archéologie et fonction rituelle de la maison tapu, les poteaux anthropomorphes sculptés des îles Marquises – Guillaume Molle
- 1847, 1944, 2013, odyssée d’une lettre manuscrite de la Reine Pomare IV à Bruat du 30 mai 1847 – Jean Kape et Robert Koenig
- Le musée O’Reilly, cela se mérite ! – Robert Koenig
- Catalogue des publications
Aquarelle de couverture : Descente des plants de uru vers le Bounty.