Chers membres de la Société des Études océaniennes,
Chers lecteurs du B.S.E.O.,

Bienvenue à tous dans ce dernier Bulletin de l’année qui est dédié au voyage, thème retenu en 2012 pour le « Salon du lire » de Papeete.

Remercions pour cela les contributeurs qui ont proposé un article afin de présenter leurs travaux ou simplement apporter leurs témoignages aussi divers que passinnants qui nous ferons voyager par le chemin du rêve au cours de traversées toujours riches de sens.

Remercions également le Comité de lecture qui s’est penché sur ces articles et enfin le Comité de rédaction qui s’est activé dans la confection de ce numéro.

Le dernier quadrimestre de l’année a été relativement riche en participation de notre Société aux évènements touchant au patrimoine livresque :
* Les Journées européennes du patrimoine, au Musée de Tahiti et des Îles (MTI), du 15 au 16 septembre, à l’initiative du Ministère de la Culture et du Patrimoine ;
* Le premier Salon des associations, du 19 au 20 octobre à l’Assemblée de Polynésie, à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Tahiti (JCET) ;
* Le Salon du livre de Papara, du 15 au 17 novembre à la mairie de Papara, à l’initiative de l’association Littérama’ohi ;
* Le Salon du livre de Taiarapu, du 29 novembre au 1er décembre à la mairie de Taravao, à l’initiative de la Circonscription pédagogique de Taiarapu et Australes ;
* Le Salon du livre de Papeete, du 6 au 9 décembre, à l’initiative de l’Association des éditeurs de Tahiti et ses Îles (AETI).

Saluons ces initiatives et remercions leurs organisateurs. Remercions également les médias qui couvrent ces évènements et qui nous accueillent aussi régulièrement sur leurs antennes pour parler de nos publications …

La S.E.O. eut en outre l’honneur de recevoir la visite d’une délégation de la Commission de la Communication, du Patrimoine culturel, de l’Artisanat, de la Jeunesse et des Sports de l’Assemblée de Polynésie française, venue visiter les locaux du Service du Patrimoine archivistique et audiovisuel, le 5 novembre.

Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour le retard du n° 325 qui a rencontré quelques problèmes dans sa conception.

Nous mettons la dernière touche à la réédition du dictionnaire Tepano Jaussen qui a nécessité une nouvelle maquette. Nous saisissons cette opportunité pour y apporter quelques aménagements : pagination, introduction, maniabilité. L’engouement du public pour cet ouvrage plus que centenaire n’a pratiquement jamais cessé.

Enfin, nous vous invitons à nous retrouver en 2013 dans le prochain BSEO pour continuer le défi et découvrir le nouveau Conseil d’administration. On verra peut-être un sang neuf dans la nouvelle équipe qui mettra en chantier de nouveaux projets.

À l’approche des festivités de fin d’année, le Conseil d’administration vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de la nativité et du nouvel an.

Bon voyage à tous à travers la lecture de ce numéro.
‘Ia ora na !

Le président
Fasan Chong dit Jean Kape

Sommaire

  • Avant-propos du président – Fasan Chong dit Jean Kape
  • Les grands voyageurs de Eiao : la diffusion des lames d’herminette – Michel Charleux
  • La navigation astronomique traditionnelle tahitienne – Jean-Claude Teriierooiterai
  • Le tour de l’île de Tahiti par Cook et Banks en 1769 – Robert Koenig
  • Le journal de bord inédit de Juan Pantoja y Arriaga (1774-1775) – Présenté et traduit par Liou Tumahai
  • Le voyage aux îles Tuamotu de La Victorieuse en 1880 – Le Messager de Tahiti, 1880
  • La poste maritime dans les Établissements français de l’Océanie – Christian Beslu
  • Les communications interinsulaires et au long cours à Tahiti en 1885 – Annuaire de Tahiti 1885
  • De Kaimiloa à ‘O Tahiti Nui Freedom – Hiria Ottino
  • Des Polynésiens à bord des navires au long cours – Yves Bennett
  • Peut-on réinventer le voyage ? L’Aranui, un cargo mixte aux îles Marquises en 2012 – Daniel Margueron
  • L’épopée des Tahitiens en Nouvelle-Calédonie – Solange Drollet
  • Hommage à Jean-Jo Scemla (1945-2007) – Jacques Bayle-Ottemheim, Daniel Margueron

Aquarelle de couverture : A’amu 2012 pour la S.E.O.