bseo-324-202x300

Chers membres, chers lecteurs,

À l’aube de cette nouvelle année permettez-moi de vous adresser les meilleurs voeux de la S.E.O.
Que 2012 vous apporte la sérénité, la prospérité et la réussite dans vos actions.

L’année passée, notre Société a connu des petits changements, notamment par la recomposition de son Conseil d’administration, le départ en métropole d’un administrateur et le recrutement d’une nouvelle secrétaire en la personne de Tetuanuimarurau Raufauore.

Cette année, nous la commençons déjà avec quelques changements envisagés et justifiés par la redistribution des locaux de l’ancien Service des Archives, devenu après sa fusion avec d’autres entités du Pays, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Monsieur Jean-François Cauvin, le directeur par intérim de cette nouvelle entité, a en effet prévu des travaux de réaménagement du bâtiment et la réaffectation des bureaux dont celui de la Société des études océaniennes afin de pouvoir accueillir de nouveaux agents et d’harmoniser au mieux l’accueil du public auprès de son service et de la S.E.O. Ne soyez donc pas surpris de ne pas retrouver la S.E.O. au 5ème étage ; elle le quitte pour descendre au 4ème étage ; c’est désormais l’unique point d’accueil du public pour l’ensemble du bâtiment.

Notre Assemblée générale ordinaire de l’année se tiendra le 23 février 2012 à 14 heures. Soyez donc présents à ce rendez-vous important de la vie de notre Société – ou donnez votre pouvoir à un membre à jour de sa cotisation pour voter les résolutions en votre nom.
À la suite de l’Assemblée générale ordinaire, les membres se réuniront juste après en Assemblée générale extraordinaire pour débattre et approuver les modifications statutaires proposées par votre Conseil d’administration.

Enfin, nous devons la fabrication du présent numéro au binôme de notre Comité de rédaction, Robert Koenig et Christian Beslu ; vous trouverez pour l’essentiel un article sur l’atoll de Temoe aux Gambier de Jean-François Buteaud et Jean-Claude Thibault, respectivement botaniste et ornithologue, et un autre sur le peuplement et la colonisation des îles du Pacifique par les Océaniens de l’ethnologue Jean Guiart.

Bonne lecture,
‘Ia ora na !

Le Président
Fasan Chong dit Jean Kape

Sommaire

  • Avant-Propos – Jean Kape
  • Les Océaniens,explorateurs ou colonisateurs ? La vérité est entre les deux – Jean Guiart
  • Tentative de chronologie océanienne – Jean Guiart
  • Les plantes et les oiseaux de l’atoll de Temoe. Liste systématique des plantes. Liste systématique des oiseaux – Jean-François Buteaud, Edward K. Saul, Graham M. Wragg, Jean-Claude Thibault
  • Petite histoire du logo de la Société des Études Océaniennes – Constant Guéhennec