Couverture du Bulletin 310

Chers amis,

En cette année anniversaire, votre comité de lecture vous présente une copie partielle du numéro 2 paru en septembre 1917.

Partielle, car certains articles ont déjà été repris. Nous avons donc retenu : l’installation par le gouverneur Julien du premier bureau présidé par M. Simon ; une étude linguistique et ethnographique sur l’île Uvea par A. Leverd et, Moeava le grand Kaito pa’umotu par P. Hervé Audran. La première guerre mondiale faisait rage inspirant un poème patriotique à H. Michas. Notre société recevait la protection du ministre Maginot et avait pour membre d’honneur, le général Uautey. C’était l’année où disparaissaient M.M. Cardella et Guitteny ainsi que le frère Allain Guitton.
Suivons Adam Graaner, Suédois embarqué sur la Rebecca et séjournant aux Marquises en 1819 ; présenté par Brita Akerrén.
Quatre-vingt-sept ans plus tard, introduit par Christian Stegen l’inspecteur des colonies Réveil rend compte de l’aide apportée par le croiseur italien Calabria aux populations des Tuamotu après le cyclone de 1906.
Lisons un texte déniché et extrait pour nous par Robert Koenig dans Tahiti aller et retour de Jean Ably où il raconte sa visite à la bibliothèque de la SEO en 1926.
Ioana Atger pédopsychiatre à Tama Hau, utilise le matériau offert par les familles et le personnel des institutions pour dire une souffrance d’autant plus difficile à exprimer que d’aucuns les ont enfermés dans les mythes de « Tahiti ou la Joie de vivre », de « l’enfant roi », puis … de « l’enfant abusé ». Quand les gens de pouvoir et les experts, savent mieux que vous qui vous êtes, vous n’avez aucune chance d’être vu et entendu. Alors, comme on jette une bouteille à la mer avec à l’intérieur un message, il ne vous reste plus qu’à raconter des histoires extraordinaires en espérant qu’un jour quelqu’un prendra la peine de lire votre parole, vous entendra et vous verra. C’est ainsi qu’en recevant des enfants en danger et leurs familles, c’est la légende de Pipiri ma qui lui est offerte en premier. Se rendant compte qu’elle entend, ses patients lui décodent la légende. A partir de ce décodage, Ioana nous introduit dans le monde de la souffrance psychologique des enfants de Tahiti et des solutions qui leur sont proposées : troublante réalité.
Cette utilisation d’un récit transmis par Gilbert Cuzent, pharmacien de la marine de Napoléon III, à Papeete de 1854 à 1858, a déclenché un débat passionné au sein de notre comité de lecture. Aussi, nous vous restituons le récit et le sens perçus par Cuzent ainsi que les commentaires et décodages de Constant Guéhennec parus en 1988 aux éditions Haere Po.
Poursuivons avec les Comptes-rendus de lecture.
Le Professeur Jean Guiart a lu pour nous deux livres de Hiery (Hermann Joseph), présentant un Pacifique Sud allemand.
Robert Koenig nous invite à lire Globalization and the re-shaping of christianity in the Pacific islands, publié sous la direction de Manfred Ernst.
Pour ma part, je tenais à partager le plaisir né de la lecture de : Variations sur les arts premiers – Vol. 1. La manipulation de Jean Guiart et Les écritures de la mission dans l’outre-mer insulaire – Anthologie de textes missionnaires – publiés sous la direction de Claire Laux.
Vous trouverez aussi, les rapports moral et financier de notre Conseil d’administration, le budget et les résolutions votés par notre Assemblée générale. Dans notre nouveau Conseil, si Yves Babin, Moetu Coulon, Pierre Romain et Robert Koenig restent fidèles à leurs postes, sans nous abandonner, Eliane Noble-Demay a confié la vice-présidence à Jean Kapé, Constant Guéhennec le secrétariat à Michel Bailleul et ; John Mairai nous a rejoints.
Bonne lecture.

Simone Grand

Sommaire

  • Avant-propos
  • Fac Similé du n°2
  • Un Suédois aux Marquises en 1819, Adam Graaner, introduit par Brita Akerrén
  • La Calabria au secours des sinistrés du cyclone de 1906, Réveil, Inspecteur des colonies, introduit par Christian Stegen
  • S.E.O. septembre 1926 – Dans le bibliothèque du Musée, Jean Alby
  • Pipiri ma, enfants de Tahiti, Ioana Atger
  • Pipiri ma selon, Gilbert Cuzent et Constant Guéhennec
  • Comptes-rendus de lecture par Jean GuiartRobert KoenigSimone Grand
  • Rapport moral 2006
  • Projet de budget 2007
  • Résolutions