Chers amis, ce numéro de notre bulletin est rempli de bonnes nouvelles.
La première est que le ministre de la Culture, Tauhiti Nena, a rétabli à deux le nombre de nos représentants au conseil d’administration du musée de Tahiti et ses îles. Réjouissons-nous !
La seconde est que notre amie Liou Tumahai a offert à notre Société de précieux documents venus enrichir notre patrimoine bibliographique. Qu’elle en soit remerciée.
La troisième est que votre comité de lecture rassemble ici les écrits que Raymond Pietri, éminent membre de la Société, a rédigé au cours du temps, sur Pape’ete, fondée par le pasteur Crook en 1818 qui l’avait nommée Wilks Harbour.
Il nous emmène en différents chapitres, les uns très courts, les autres plus étoffés, dans une prose toute personnelle, à travers les péripéties qui ont émaillé l’histoire de Papeete jusqu’en 1990. Il nous restitue la mémoire de personnages qui en ont marqué les différentes périodes. Nous pourrons constater que, hormis Taura’atua i Patea dit Tati. Pōmare, Poro’i, Pouvāna’a a ‘O’opa, Teariki, Temaru… , les acteurs sociaux et politiques portent rarement des noms polynésiens. Prédominent les noms d’assonance anglosaxonne et française, voire chinoise. Et ce, même aujourd’hui ou ce sont les descendants de missionnaires et d’aventuriers, de colons de la première heure, de voyageurs ou d’arrivés plus récemment qui s’imposent sur la scène de notre théâtre quotidien. Que l’on partage ou non ses points de vue, Raymond Pietri participe au traitement de l’amnésie polynésienne.
Nous avons aussi le plaisir de vous présenter les commentaires de lecture du professeur Jean Guiart sur l’ouvrage collectif : La Patate douce.
Avec Lecture anthropologique des Gauguin de Raphaël Confiant et de Mario Vargas Llosa, le professeur Serge Dunis nous commente Le barbare enchanté, de Raphaël Confiant, roman Ecriture, 2003 et Le Paradis – un peu plus loin, de Mario Vargas Llosa, roman Gallimard, 2003
Bonne lecture
Simone Grand
Sommaire
Avant-propos
Raymond Piétri:
Pape’ete de Jadis et Naguères
Première partie:
A l’abordage du village de Pape’ete
Deuxième partie:
Au temps des maires des cent première années
Commentaires de lecture
Jean Guiart:
The sweet potato in Oceania, a reappraisal
Serge Dunis:
Lecture anthropologique des Gauguin de Raphaël Conflant et de Mario Vargas Llosa