Chers membres, chers lecteurs, chers amis,
Pour ce premier avant-propos de notre bulletin sous ma plume, je voudrais d’abord rendre hommage à tous les anciens présidents qui ont oeuvré et permis à notre Société une longévité remarquable, presque centenaire aujourd’hui. Et plus particulièrement aux trois derniers, que j’ai eu le privilège de côtoyer : le regretté Paul Moortgat, Robert Koenig et Simone Grand.
Suite à la démission de cette dernière, le 17 juin 2011, le Conseil d’administration s’est trouvé dans l’obligation de revoir sa composition avec le reste de l’équipe. C’est ainsi que le C.A. du 21 juin m’a désigné pour succéder à Simone Grand et Constant Guéhennec comme vice-président. L’équipe que j’ai désormais la charge d’animer pendant un an et demi a pour modeste ambition de terminer la mandature en cours avec sérénité et de respecter nos obligations. Elle s’efforcera aussi d’apporter certains aménagements dans la gestion pour limiter, voire gommer les déviances qui ont contribué à engendrer des tensions, préjudiciables au bon fonctionnement et à l’image de la Société.
Etant pris par des multiples obligations ailleurs et n’étant pas en mesure d’assurer personnellement la confection de nos Bulletins, comme le faisaient mes prédécesseurs, j’ai proposé au C.A. de mettre en place un comité de rédaction animé par un binôme pour faire ce travail. Ce comité recevra les textes qui nous seront proposés et les soumettra à l’avis du comité de lecture avant la mise en forme du Bulletin pour l’édition. Je tiens donc à remercier ici Robert Koenig et Christian Beslu, deux des plus anciens administrateurs, d’avoir bien voulu accepter de se charger de ce nouveau comité.
Il serait souhaitable d’inciter certains membres à participer aux travaux du comité de lecture, afin de les familiariser avec la vie de la Société, dans l’espoir de les voir un jour rejoindre le Conseil d’Administration. Des membres plus jeunes venant siéger au C.A., vu la moyenne d’âge actuelle très élevée et préoccupante, verraient que la Société n’est pas un cercle ésotérique ni inaccessible.
Le prochain Conseil d’Administration se penchera sans doute sur l’opportunité ou non de la révision de nos statuts pour clarifier, assouplir ou instituer certains points. Nous tiendrons nos membres informés.
Je voudrais par ailleurs adresser ici nos remerciements à notre collègue et secrétaire, Michel Bailleul, qui a bien voulu accepter de préparer ce BSEO n° 322, consacré pour l’essentiel au passionnant récit de voyage de madame Yvonne de Harven aux îles Australes en 1938, à bord de la goélette Manureva. Vous y trouverez aussi le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire, du 17 juin 2011, avec notamment le bilan de l’excercice écoulé et le budget prévisionnel de l’année.
Bonne lecture,
‘Ia ora na !
Le président
Fasan Chong dit Jean Kape