SOMMAIRE Avant‑propos ........................p. 4 Les Mokorea Corinne Mac Kittrick ........................p. 6 Aparté Constant Guéhennec ........................p. 26 Rapport fait à M. le Commandant Commissaire impérial, par la Commission d'inspection des cultures en 1866. Bonet, Labbé, Pernet ........................p. 32 ESPACE DÉBAT A propos de 'Ia ora te 'Ura Bernard Pichevin ........................p. 131 A propos de l'article Après une quête longue et tâtonnante de la personnalité juridique dans les missions, les décrets Mandel (1939) par monsieur Joseph Le Port, Frère de l'instruction chrétienne de Ploërmel. Michel Bailleul ........................p. 134 Un silence assourdissant Robert Koenig ........................p. 137
|
Avant-propos
Chers membres, chers lecteurs,
Le présent bulletin commence par un article sur les Mokorea, êtres légendaires décrits par Corinne Mc Kittrick aux îles Tuamotu, Australes, Gambier et Sous‑le‑Vent.
Il est suivi d’un précieux rapport de 1866, déniché par Constant Guéhennec. Rédigé par trois membres de la Commission agricole après inspection autour de l’île de Tahiti en 1865, il est destiné au Commissaire impérial. Méticuleux et passionnant état des lieux des cultures vivrières et spéculatives, il éclaire sur la mentalité des auteurs, leurs codes de langage hiérarchique et de connivence, leurs certitudes et ambiguïtés. Il informe sur la singularité de situations foncières observables aujourd’hui et l’origine probable de locutions péjoratives encore énoncées comme vérités. S’y révèlent les mécanismes mentaux ayant conduit à l’introduction de pestes végétales, témoins parmi d’autres de l’absence de bon sens paysan présidant au lancement de nombreuses aventures agricoles. Ce document est à lire absolument tant il participe à la compréhension du présent.
Dans l’ Espace débat où sont accueillis des textes d’au maximum 2000 mots ou 6000 signes, Bernard Pichevin et Michel Bailleul réagissent à des articles parus dans le n 319 et Robert Koenig s’indigne de l’arrêté n 1331 reproduit dans ce même n 319.
Cet espace, comme tout le bulletin, vous appartient, cher lecteur auteur.
Lors de la prochaine assemblée générale en mai 2011, deux postes d’administrateur seront à pourvoir : l’un qui n’a pu l’être l’an passé et celui de Pierre Romain qui rentre définitivement en métropole. Nous le remercions de sa fructueuse collaboration amicale et lui souhaitons bonne santé et courage.
Merci de nous faire parvenir vos actes de candidature dès que possible.
Le Conseil d’administration de la SEO vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2011.
Bonne lecture
Simone Grand
Laisser un commentaire