Sommaire Avant-propos .............................. p. 4 Eparau no te tupuna o te mau arii no Raiatea .............................. p. 6 Bernard Pichevin À propos de quelques objets et sites archéologiques uniques ou « orphelins » aux Tuamotu .............................. p. 27 Jean-Michel Chazine Des divinités premières aux figures mythiques : pratiques et croyances ancestrales des Futuniens .............................. p. 46 Pascal Ibrahim Lefèvre Le maire fantôme .............................. p. 86 Yves Babin AU SUJET D'EDOUARD AHNNE Un don qui ravive la mémoire filiale .............................. p. 90 Simone Grand Édouard Ahnne, seul Compagnon de la Libération des Établissements Français d'Océanie .............................. p. 93 Constant Guéhennec RUBRIQUE OUVERTE SUITE AU VANDALISME DU BUSTE DE PIERRE LOTI Le buste de Pierre Loti, victime d'un incivisme chronique ............................. p. 94 Tahiti Presse Quand, à Tahiti, Loti rime avec oubli ! ............................. p. 97 Christian Beslu Pierre Loti déboulonné ............................. p. 103 Simone Grand On déboulonne, on déboussole, Loti profane ou profané ? ............................. p. 109 Constant Guéhennec Loti le tupuna, pour une éthique de la diversité .............................. p. 111 Riccardo Pineri Quant à Loti... un monument, c'est ce qui rappelle ................................ p. 118 Robert Koenig
|
Avant-propos
En cette année 2010 la Société des Études Océaniennes renouvelle son conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du vendredi 28 mai à I6h. Venez entendre les bilans moral et financier ainsi que les projets de l’équipe renforcée voire rénovée selon vos désirs.
Le nombre fixé de membres de CA est de douze, mais après nous être retrouvés onze, nous avons fonctionné à neuf assurant la parution du bulletin, la réédition d’ouvrages, l’alimentation de notre site web, la participation à des CA d’établissements publics et aux salons du livre dans le cadre de l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles. Toute personne intéressée à oeuvrer au CA est priée d’envoyer sa candidature au plus tard le 13 mai 2010. À bientôt donc. Et si vous ne pouvez venir, merci d’envoyer une procuration pour que le quorum soit atteint dès notre première réunion.
Étonnamment, lors de la constitution de ce bulletin, nous n’avions pas conscience que nous en réalisions un sur la mémoire.
En effet, avec Eparau no te tupuna o te mau arii no Raiatea, ou Généalogie des arii de Raiatea, Bernard Pichevin traque les premiers manuscrits fixant des repères matériels d’une tradition jusque là orale. Comme Maiarii Cadousteau le rappelle dans Généalogies commentées des arii des îles de la Société dont c’est la cinquième édition, (c’est dire si cela intéresse), aux temps anciens, dérouler sa tresse généalogique remontant à un couple divin primordial était fondamental. Ici, sans remonter à Taaroanui Tahi Tumu, Bernard Pichevin atteste de la filiation des Pomare auxquels il est lui-même affilié par mariage, à Tamatoa.
Jean-Michel Chazine nous invite à réfléchir À propos de quelques objets et sites archéologiques uniques ou « orphelins » aux Tuamotu, illustrant des béances de mémoire.
Et c’est encore de la mémoire dont il est question pour Pascal Ibrahim Lefèvre avec Des divinités premières aux figures mythiques : pratiques et croyances ancestrales des Futuniens. Quand il faut s’interroger sur la relation entre religion ancienne et religion nouvelle, la question soulève immanquablement la problématique des survivances et/ou du syncrétisme, dans une société ayant adopté une religion allogène, sans pour autant avoir supprimé ce qui aurait pu constituer une pratique liée à l’ancienne religion. Cette cérémonie (du kava), immuable vecteur d’une identité, constitue un espace-temps sacré où les invocations des anciennes divinités perdurent.
Yves Babin nous présente Le maire fantôme de Papeete, fantôme car effacé des mémoires bien qu’il exista pourtant.
Avec Constant Guéhennec, nous remercions deux dames venues offrir à la SEO des courriers et des « Récits missionnaires » protestants de leur grand-père et arrière-grand-père, Monsieur Édouard Ahnne. Ces documents nous informent sur les discours européens du début du XXè siècle qui ont participé à forger la mémoire et l’opinion sur la population polynésienne et sur celles que cette population a fini par avoir d’elle-même.
Enfin, le vandalisme sur le buste de Pierre Loti fut l’occasion d’ouvrir une rubrique où Tahiti Presse, Christian Beslu, Riccardo Pineri, Simone Grand, Constant Guéhennec et Robert Koenig abordent le traitement de la mémoire sur et par les Polynésiens.
Bonne lecture
Simone Grand
Laisser un commentaire