bseo-317

Sommaire
Avant Propos............. p.4

Quelques chansons
sur la nourriture........ p.6
Ta'oto 'aiu
Maa maitai te uni
I to matou haereraa i te
matete
E horo taua i tepae kereteki

Nourritures et identité :
une socioanthropologie de
l'alimentation à Tahiti.. p.10
Christophe Serra-Mallol

Se nourrir dans la rue :
pratiques alimentaires des
sans-abri à Tahiti
….........................p.45
Christophe Serra-Mallol

Le poisson un aliment aux
vertus multiples à moduler
pour certaines espèces en
certaines périodes de la vie
......................... p.58
Dewailly É., Suhas É., Mou, Y.,
Dallaire R., Château-Dégât M-L,
Chansin R.

Les vertus de la papaye, ï'ita
......................... p.68
Jean-Paul Ehrhardt

Histoire de l'exploitation
et du commerce du santal
dans le Pacifique
...........................p.75
Jean-François Butaud

Pétroglyphes Petite histoire
d'un gros caillou
.......................... p.93
Christian Beslu

Le sorcier de Hiva Oa identifié
.......................... p.99
Othon Printz

Hommage à Douglas Oliver
......................... p.108
Robert Koenig

Courrier ministériel sur
la question de l'appartenance
des objets collectés par la SEO
..........................p.112

Avant-propos
Chers lecteurs, chers membres, chers amis,
Ce numéro s’ouvre par quatre chansons dont trois en tahitien et une en pa’umotu. Toutes quatre célèbrent la nourriture dont Christophe Serra- Mallol a étudié la relation avec l’identité en Polynésie française ainsi que l’alimentation des sans abris de Papeete. Accueillons son travail.
Ensuite, prenons connaissance des résultats des études menées à l’institut de recherches médicales Louis Malardé en collaboration avec des chercheurs du Canada sur les apports en nutriments et autres éléments du poisson dans notre diététique ; tandis que Jean-Paul Ehrardt nous présente les vertus multiples de la papaye.
Poursuivons avec une histoire de l’exploitation du santal racontée par Jean-François Butaud.
Enfin, avant de suivre Othon Printz sur l’identification du sorcier de Hiva Oa d’un tableau de Paul Gauguin attardons-nous avec Christian Beslu sur un gros caillou observé dans la rivière de Tipaerui qui fut transporté à Faaa puis au Musée de Tahiti et des îles. Partageons la perplexité de Christian devant l’indifférence de tous envers les autres pierres qu’il n’a pas eu le temps de sauvegarder et sont irrémédiablement perdues. Comment faire pour ébranler notre désaffection envers notre patrimoine polynésien ? Quelles sont les origines de notre ambiguïté où, aux discours énonçant avec une force parfois agressive un attachement au patrimoine polynésien
s’oppose un désintérêt de fait envers ce même patrimoine ?
C’est sans doute cette ambiguïté-là qui motiva la création de la Société des Etudes Océaniennes.
Enfin, il importait de vous communiquer un courrier de monsieur Joseph Kaiha, ministre du patrimoine nous informant des décisions prochaines du gouvernement concernant les collections d’objets réunies par la SEO et remises au musée de Tahiti et des îles lors de son ouverture. Selon son analyse, nos fondateurs avaient reçu une mission de service public consistant à collecter, conserver et transmettre tout objet matériel ou immatériel de la culture polynésienne. Lors de l’ouverture du Musée à Punaauia, ce mandat serait tombé de lui-même, mais aucun texte juridique ne l’a spécifié. Le ministre nous informe donc que cela sera fait dès que les membres de la SEO en seront informés.
Toutefois, nous demeurons propriétaire des documents conservés dans une pièce mise gracieusement à notre disposition au Service des Archives. Notre trésorier Yves Babin et son épouse en ont fait l’inventaire il y a deux ans. Et notre budget consacre annuellement 130 OOO FCP à son enrichissement.
L’an prochain, lors de notre assemblée générale, il y aura renouvellement de bureau. N’hésitez pas à faire acte de candidature et apporter vos idées et compétences.
Bonne lecture.

La présidente

Simone Grand