SOMMAIRE
Avant-Propos du Président
Fasan Chong dit Jean Kape ……………………………………………………. p.2
Le changement climatique à Rangiroa :
Les discours scientifiques, le concept théorique, la responsabilité…
et ce qu’en pense la population de l’atoll.
Elisabeth Worliczek……………………………………………………………….. p.4
Sur la botanique de Tahiti
Lettre de Francis Johnstone traduite et commentée
par Jean-François Butaud ………………………………………………………. p.34
Tupaia – À la découverte de l’autre
Raiari’i ……………………………………………………………………………. p.81
À propos de patrimoine culturel tahitien
dispersé dans divers manuscrits portant sur les expéditions
maritimes espagnoles à Tahiti de 1772 à 1775
Extraits sélectionnés et traduits par Liou Tumahai ………………………….. p.104
Les Espagnols à Tahiti : Journal de Geronimo Clota
Texte présenté et traduit par Liou Tumahai ………………………………….. p.128
Île de Raivavae découverte par les Espagnols le 5 février 1775
Texte présenté et traduit par Liou Tumahai ………………………………….. p.174
De l’expression populaire
Constant Guéhennec ……………………………………………………………… p.178
Hommage à Jean-Charles Bouloc
Riccardo Pineri …………………………………………………………………….. p.187
Photo de couverture : Jean Kape
AVANT-PROPOS
Chers membres de la Société des Études Océaniennes,
Chers lecteurs du BSEO,
Bienvenue dans ce dernier Bulletin de l’année qui s’achève, période de festivités et de bons voeux autour de la Nativité et du jour de l’an. Votre Conseil d’administration vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Ce bulletin commence avec une attention particulière pour notre environnement ou plutôt pour la nature. Il est bon de nous rappeler que nous sommes également en pleine période où la nature manifeste parfois ses humeurs avec plus au moins de violence selon l’année. Les autorités nous rappellent à ce sujet les recommandations de prudence…
Pour sa part, madame Elisabeth Worliczek nous donne un aperçu de son travail sur le changement climatique, nous mettant ainsi en face de nos réalités et nos responsabilités envers la Nature.
Quand au botaniste Jean-François Butaud, il a voulu ici rentre hommage aux observations de son confrère Johnstone qui se repose au cimetière Uranie depuis 1855.
Ce numéro nous fait tout de même un peu rêver et nous ramène une fois encore sur la noble thématique de la navigation, surtout à une époque lointaine où les marins polynésiens et européens découvraient réciproquement leurs méthodes, à l’évidence aux antipodes de leurs pratiques habituelles, suscitant de part et d’autre, étonnement, intérêt, admiration…
Tupaia fut sans doute le plus illustre des marins polynésiens de cette lointaine époque que le capitaine Cook, tout aussi illustre marin britannique, a embarqué à son bord. Leur cohabitation et partenariat, termes en vogue de nos jours, leur ont fait découvrir des contrées sur de grandes distances pendant près d’un an comme l’atteste l’article proposé par l’Amiral Emmanuel Desclèves alias Raiari’i.
Vous trouverez aussi trois nouveaux articles de Liou Tumahai sur le séjour des Espagnols à Tahiti et leur passage à Raivavae.
Par ailleurs, sur les trois derniers Salons du livre de l’année, celui de Papara a pu être assuré grâce à nos administrateurs Constant, Daniel et Pierre, mais pas celui de Taiarapu ni le Marché de Noël malheureusement. Il est donc fait appel aux membres de bien vouloir apporter leur concours pour les prochains salons.
Comme d’habitude, nous proposons de faire notre Assemblée générale vers fin février ; l’invitation vous sera envoyée dès confirmation de la date et du lieu. Nous vous invitons aussi à renouveler votre abonnement à cette période.
Nous vous souhaitons les meilleurs voeux pour la nouvelle année tout en vous remerciant de votre fidélité au BSEO.
Bonne lecture et bonne année!
Ia ora na ite matahiti api;
Le Président
Fasan Chong dit Jean Kape
Laisser un commentaire