BSEO N° 307-308, Août/Octobre 2006

SommaireAvant‑propos
………………………………. p.2Frégate autrichienne et
manuscrit royal :
Une lettre de Pomare IV
de janvier 1859

Robert Koenig
……………………………….. p.5Extraits de journaux de navigateurs
……………………………….. p.8
– Taïti et la reine Pomare ‑
La corvette la Bayonnaise
à Tahiti (1847‑1850)

par l’Amiral Edmond
Jurien de la Gravière
…………………………………p. 11
– Le vaisseau mixte de 90 canons
le Duguay‑Trouin aux Marquises
et à Tahiti (1860‑1863)

par L’Enseigne de Vaisseau
Paul‑Marius Chateauminois
……………………………….. p. 23

– La frégate mixte l’Astrée
dans les eaux polynésiennes
en 1869‑1870

par le lieutenant de vaisseau Ange‑Edmond Bourbonne
……………………………….. p. 54

L’arsenal de Fare Ute de 1843 à 1910
Pierre Romain
……………………………….  p. 97

La desserte des Australes
de 1840 à nos jours

Hervé Danton
……………………………….. p. 153

Commentaires de lecture :
– Histoire de Von Luckner

commentée par Robert Koenig
……………………………….. p. 185

– Souvenirs d’un vieux Normand commentés par Simone Grand
……………………………….. p. 195

De la Chine archaïque
à l’Amérique précolombienne ‑
Par le Jade et le Mythe :
Nouveau regard sur
es Austronésiens devenus
Lapita et Polynésiens

Serge Dunis
……………………………….. p. 197

Statuts modifiés
le 11 octobre 2006
…………………………………p. 268
Rapport moral
…………………………………p. 273
Comptes de trésorerie
et projets de budget approuvés
à l’Assemblée générale
du 11 octobre 2006
…………………………………p. 276

Avant‑propos

Chers amis, chers membres,

Le présent numéro est consacré à la Marine et s’ouvre par une missive en tahitien de Pomare IV adressée au chef du service des finance, fonctionnaire français du Protectorat, à qui elle réclame un véhicule pour se rendre, en compagnie d’une personne, de Arue à Papeete, le lendemain matin avec un retour prévu à 16h en … le priant de ne point chipoter. Robert Koenig commente ce document.

Christian Beslu dont la photothèque nourrit abondamment tous nos bulletins, a réuni avec Constant Guéhennec, des récits de voyage de la période 1847‑1870 d’officiers de la marine. Ils en ont tiré les extraits. C’est ainsi que nous vous invitons à remonter le temps avec : Edmond Jurien de La Gravière, Amiral sur la Bayonnaise (1847‑1850), Paul-Marius Chateauminois, Enseigne de Vaisseau à bord du Duguay‑Trouin (1860‑1863) et Ange‑Edmond Bourbonne lieutenant de vaisseau à bord de l’Astrée (1869‑1870). Tous trois nous offrent des regards respectueux et pleins d’intérêt sur les habitants des contrées qu’ils visitent et les accueillent.

Accompagnons Pierre Romain à la naissance en 1843 de l’arsenal de Fare Ute et suivons‑le dans les péripéties qui ont accompagné son évolution jusqu’en 1910. Après la lecture de cette étude, nous regarderons ces lieux avec un intérêt tout particulier et nous penserons à tous les acteurs qui leur ont donné vie.

Avec Hervé Danton, suivons l’épopée de la desserte des îles Australes de 1843 à nos jours. Cette liste de noms de bateaux témoigne de la formidable volonté de ces insulaires de ne pas rester isolés. Pourtant, en 1834, Moerenhout constatait : « Rapa… passant de 2000 personnes à même pas 300 … et le nombre diminue chaque jour ! … A Raivavae où vers 1822, le nombre d’habitants était au moins de douze cents et en 1830, il n’y avait plus que 120 environ … En mars 1834, il n’en restait guère que 90 à 100 … Tubuai population qui ne monte pas à 200 personnes … Rurutu et Rimatara … de 1000 à douze cents habitants qu’avait chacune d’elles, il leur en reste à peine aujourd’hui 200 ; et, pour comble de malheur, par une singularité fatale, la maladie ayant frappé l’un des deux sexes plutôt que l’autre dans les 2 îles, il ne se trouve presque plus que des hommes à Rurutu, tandis qu’à Rimatara il n’y a guère que des femmes qui aient échappé au fléau. » Quelle prodigieuse vitalité émane de cette liste en apparence fastidieuse !

Nous vous proposons deux commentaires de lecture, celui de Robert Koenig sur Von Luckner et celui de Simone Grand sur William Leblanc.

Ce numéro aurait pu se terminer ici, mais il nous a été difficile d’attendre plus longtemps pour partager avec vous le travail de Serge Dunis offrant un nouveau regard sur les Austronésiens devenus Lapita et les Polynésiens. Secouons nos neurones et nos certitudes.

Tout occupés que nous étions à lire les articles, préparer des bulletins, participer à différents CA, répondre aux courriers, … nous en avions oublié de tenir nos assemblées générales annuelles et d’y présenter bilans moraux et financiers. Et ce, depuis plus de deux ans !… Mea culpa et remercions notre nouveau trésorier Yves Babin d’avoir su combler les lacunes des années écoulées. Aussi, en fin de ce bulletin, vous trouverez le nouveau statut voté lors de l’AG du 11 octobre, nos bilans moral et financier, deux projets de budget : l’un pour jusqu’à la fin de l’année 2006 et l’autre pour 2007.

Nous tiendrons l’assemblée générale de renouvellement des membres du bureau, au second trimestre 2007, année du 90ème anniversaire de notre société où sont envisagées une exposition de nos tableaux au Musée de Tahiti et des îles et l’ouverture de notre site internet.

2007, sera aussi l’année où notre secrétaire et amie Hilda Picard, prendra sa retraite de fonctionnaire d’Etat détachée au Pays et mise à notre disposition. Hilda a joué un rôle essentiel dans notre Société et elle en est la mémoire. Nous la remercions pour le travail qu’elle a réalisé et nous espérons qu’elle continuera en tant que membre cette fois‑ci, à nous éclairer de temps à autre de ses connaissances. Pour l’heure, son remplacement n’est pas assuré, mais nous vous tiendrons au courant.

Avant de vous souhaiter une Bonne lecture de ces textes amoureusement réunis pour vous, je voudrais vous dire que je partage l’avis de certains disant que notre Société pourrait certainement faire encore bien plus. Aussi, j’invite chaque personne habitée d’une bonne idée, de venir la réaliser en rejoignant la petite équipe permanente de bureau et de comité de lecture composée de : Constant Guéhennec, Yves Babin, Moetu Coulon, Pierre Romain, Robert Koenig, Jean Kapé, Christian Beslu et … votre servante. Vous serez les bienvenus.

Bonne lecture donc chers amis et à bientôt, bonne et heureuse année.

Simone Grand